Ticket de caisse, livret d’épargne : voici ce qui change au 1ᵉʳ août
Il va falloir se tenir prêt, car à partir du 1ᵉʳ août, beaucoup de choses vont changer ! En effet, le remaniement du gouvernement par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne a donné lieu à certaines décisions qui entreront en vigueur à compter du 1ᵉʳ août. Pour être au clair et ne rien manquer, on fait le point pour vous dans les lignes qui suivent pour vous aider à ne rien oublier. C’est parti… suivez le guide !
Ce qui va changer au 1ᵉʳ août
Tout d’abord, la date du 31 juillet rimera avec les impôts. Et pour cause ! Cette date fatidique sera celle de la fin des déclarations pour tous les Français possédant un patrimoine. Obligatoire depuis 2023, cette déclaration a été lancée pour remplacer officieusement la taxe d’habitation que le président, Emmanuel Macron, avait tenu à supprimer. Gare aux réfractaires : ceux qui ne la déclarent pas devront régler une amende… de 150 euros ! Celle-ci sera effective à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.
Autre grand changement : l’électricité ! Si on a connu une accalmie ces derniers mois, son prix va de nouveau augmenter à compter du 1ᵉʳ août. Et, ce, pour l’ensemble des ménages en France. Cette date symbolique concerne également le livret épargne populaire. Celui-ci passera à 6% et son plafond sera modifié pour passer de 7.700 euros… à 10.000 euros.
Adieu au ticket de caisse
Le ticket de caisse imprimé systématiquement après chaque transaction va, lui, disparaître à compter du 1ᵉʳ août. Cette décision est prise, notamment, pour tenter d’enrayer l’impact sur la déforestation que provoque l’impression obligatoire des tickets de caisse. Désormais, il vous faudra en faire vous-mêmes la demande auprès du commerçant. Dans certains cas, son impression restera de mise : restaurants, hôtels, achats entrainant la teneur… d’une garantie. Tenez-vous donc prêts : le changement, c’est maintenant !