Fin du ticket de caisse imprimé : la date est officiellement connue !
C’est une date qui, à coup sûr, restera dans les mémoires. En effet, le gouvernement a communiqué de manière officielle ce lundi 24 juillet sur la fin annoncée du ticket de caisse imprimé. Jusqu’alors imprimé de manière systématique dans la majeure partie des établissements, il sera dorénavant nécessaire de l’exiger, sous prétexte qu’un système d’impression soit disponible pour imprimer ce bout de papier. C’est donc la fin d’une ère dans seulement… quelques jours !
Le ticket de caisse pourrait disparaître
Par mail, par téléphone ou en faisant sans : nombreux sont aujourd’hui les recours possibles pour recevoir son ticket de caisse. Alors que cette grande décision avait été repoussée à deux reprises par le gouvernement, les mois venant de passer, c’est aujourd’hui décidé. « La ministre avait souhaité un report au moment où l’inflation des prix en grandes surfaces était au maximum », déclarait les conseillers de la ministre déléguée au Commerce ce lundi 24 juillet.
Seulement, l’inflation est désormais en net recul. C’est pourquoi le gouvernement a décidé d’officialiser la fin de l’impression systématique du ticket de caisse. Ce dernier, qui a toujours été un point de repère pour les consommateurs, devrait avoir du mal à sortir des habitudes de nombreux ménages. Mais il en est ainsi ! Et, le pire, c’est qu’une date très proche a d’ores et déjà été actée…
Le 1er août comme date de départ
C’est donc le mardi 1er août que le ticket de caisse sera officiellement à demander… par les clients. Chaque commerçant se verra dans l’obligation d’indiquer clairement aux consommateurs que cela sera désormais à eux d’exiger l’impression du bout de papier. Cependant, des exceptions vont demeurer : les restaurants et garages, coiffeurs, hôtels et/ou tout ticket sur lequel se trouve une preuve… de garantie.
Cette mesure est notamment prise dans un cadre strictement environnemental : chaque année, ce sont plus de 12 milliards de tickets de caisse en format papier qui sont imprimés, représentant près de 25 millions d’arbres coupés…