Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualite

Emmanuel Macron confirme une baisse d’impôts : serez-vous concernés ?

Publié par Lucas le 25 Juil 2023 à 16:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un point que peu de personnes avaient oublié. Et pour cause ! Il y a quelques mois, alors que la réforme des retraites venait d’être adoptée dans un contexte plus que difficile, Emmanuel Macron avait annoncé maintenir son objectif en matière… de baisse d’impôts. Ce lundi 24 juillet, à l’occasion de son déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie, le président français a maintenu sa direction. Mais, alors, qui serait concerné ? On vous donne des axes de réponses !

Une baisse d’impôts : oui, mais pour qui ?

Il était certain que cette information n’allait pas tomber dans l’oreille de sourds. Et c’est tout à fait logique ! Ce lundi 24 juillet, lors de son interview télévisée dans les journaux de 13 heures de TF1 et France 2, Emmanuel Macron est revenu sur sa volonté de procéder à une baisse d’impôts pour une certaine catégorie de travailleurs français. Au total, c’est près de « deux milliards d’impôts » que le président français souhaiterait diminuer. Une somme importante, certes…

Forcément, la question de l’identité des Français pouvant espérer bénéficier de cette diminution se pose. Pour Emmanuel Macron, ce serait avant tout la classe moyenne qui serait visée. Trop souvent tributaire des décisions, puisque ne gagnant pas assez d’argent pour être considérée comme riche, et assez pour ne pas être considérée comme pauvre, le président voudrait faire un geste à son encontre.

emmanuel macron impots

Emmanuel Macron étudie encore la forme de cette diminution

Ainsi, les Français concernés par des salaires nets mensuels allant de 1.500 euros à 2.500 euros par mois pourraient voir cette baisse être mise en place dès 2024. Pour l’heure, le président réfléchit encore au format de cette diminution. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, est lui chargé de proposer des solutions au chef de l’État. S’il ne s’agit pour l’heure que d’une volonté présidentielle, cela demeure quand même comme étant une très bonne nouvelle !