Réchauffement climatique : ce pourcentage très, très inquiétant du nombre de stations de ski qui pourraient disparaître…
Le réchauffement climatique n’est plus une légende. Chaque jour, celui-ci progresse et les catastrophes naturelles qui se succèdent n’ont rien d’anodin. Une récente étude vient d’ailleurs de montrer et de prouver que l’augmentation de la température terrestre autour du globe pourrait menacer un pourcentage très inquiétant du nombre de stations de ski. Que vont-elles devenir ? Pour l’heure, aucune réponse concrète et certaine ne peut être apportée à cette question…
Quel avenir pour les stations de ski ?
Il avait été surnommé comme étant l’or blanc, il y a des dizaines et des dizaines d’années. Le tourisme de la neige avait connu un franc succès lors de la construction des stations de ski, dont plus de la moitié de celles qui existent dans le monde prennent place… en Europe. Mais aujourd’hui, plus que jamais, leur avenir est mis entre de très grands guillemets. Et pour cause !
Chaque année, le réchauffement climatique continue son inquiétante progression. La fonte des glaciers en est le parfait exemple. Et, forcément, qui dit une température plus chaude, dit une diminution des tombées de neige, en haute comme en basse altitude. Un phénomène qui a, de fait, le don d’inquiéter les stations de ski. « La récurrence d’hivers peu enneigés menace la viabilité économique à long terme des stations de ski », explique ainsi les spécialistes.
Plus de 90% des stations menacées par le réchauffement climatique
Ainsi, l’étude vient montrer que 91% des stations de ski présentes à l’intérieur des frontières européennes seraient menacées par le réchauffement climatique. Aujourd’hui, le manque de neige peut être compensé dans de nombreuses stations par le recours à des canons à neige. Mais un problème en amène un autre, puisque ces machines fonctionnent grâce à l’eau et l’électricité, deux ressources, elles aussi, mises à mal. Il y a de quoi comprendre qu’il est grand temps d’agir contre le réchauffement de la planète !