Intelligence artificielle : et s’il était bientôt possible… de lire les pensées ?
Pour beaucoup, s’exprimer par la parole relève de l’impossible. Maladie, handicap ou malheureux hasard de la vie : il arrive parfois que des personnes soient dans l’incapacité de parler. Pour autant, des chercheurs viennent peut-être d’avoir trouvé la solution miracle grâce… à l’intelligence artificielle. Si ça marchait, cela serait tout simplement révolutionnaire !
L’intelligence artificielle au secours de personnes muettes
Ne pas pouvoir s’exprimer en parlant est un mal dont souffrent de nombreuses personnes sur cette Terre. Cependant, il se pourrait bien qu’une aide révolutionnaire leur soit très bientôt apportée. Et pour cause ! Aux États-Unis, des chercheurs ont travaillé sur un projet d’intelligence artificielle qui permettrait aux muets de pouvoir se faire comprendre autrement… qu’en langage des signes.
En effet, les scientifiques ont élaboré une machine qui s’impose comme étant inédite. La raison ? Elle permettrait d’analyser les mots pensés dans la tête d’une personne muette… et de les retranscrire en reproduisant la voix de la personne. Impossible à croire, nous direz-vous. Pourtant, c’est bel et bien réel. « Cela m’a permis de me sentir comme si j’étais à nouveau une personne complète », a notamment déclaré une femme, touchée par l’incapacité de s’exprimer et ayant pu voir ses pensées être retranscrites grâce à cette machine issue de l’intelligence artificielle.
Comment ça marche ?
Cette machine fonctionne d’une manière bien précise. Un implant est ainsi déposé dans la zone du cerveau qui actionne les cordes vocales, la mâchoire et la langue. Si cette opération permise par l’intelligence artificielle est remplie d’espoir, elle n’en demeure pas moins pour autant très dangereuse. Car oui, pour implanter ce fameux implant, le crâne du patient doit être ouvert par les médecins.
De nos jours, l’intelligence artificielle fait progresser de nombreux domaines. Néanmoins, la santé a vu de nombreux progrès naître grâce à des avancées technologiques qui n’existaient pas il y a plusieurs dizaines d’années.