Été 2023 : ce terrible constat de ces deux mois destructeurs…
Cela n’a échappé à personne : l’été 2023 a été particulièrement difficile en matière de météo. Et pour cause… Les territoires du monde ont été touchés par des feux de forêt en tous genres, tous plus destructeurs les uns que les autres. Et au lendemain de ces trois mois, le constat est clair : l’été 2023 a été le chaud jamais enregistré. L’année 2023, elle-même, pourrait être l’une des plus élevées en termes de température… C’est effrayant !
L’été de tous les (tristes) records
Bien malin est celui qui peut se targuer de dire que le réchauffement climatique n’est encore qu’une légende. Aujourd’hui, plus que jamais, les catastrophes naturelles s’enchainent et la planète Terre souffre plus que jamais. L’été 2023 en a été une nouvelle fois la preuve… Et les scientifiques font un constat malheureusement très effrayant : l’année 2023 pourrait être la plus chaude qui n’a encore jamais été enregistrée…
« L’effondrement climatique a commencé », confie notamment Antonio Guterres, le chef de l’Organisation des Nations Unies, dans un dépit qui ne manque pas d’être fataliste. En effet, les scientifiques ont analysé le mois de juillet et celui d’août comme étant les deux plus chauds jamais connus par la population mondiale. Que se passe-t-il réellement dans le monde ?
Les océans se réchauffent dangereusement
En réalité, le phénomène du réchauffement climatique se remarque particulièrement… dans les océans. La température des eaux ne cesse d’augmenter de manière inquiétante. Et ses effets se répercutent directement… sur le reste. « Le réchauffement des océans entraîne celui de l’atmosphère et une augmentation de l’humidité, ce qui provoque des précipitations plus intenses et une augmentation de l’énergie disponible pour les cyclones tropicaux », déclare ainsi une scientifique. Il est donc grand temps d’agir et de tout mettre en œuvre pour ralentir et tenter de stopper l’avancée du réchauffement climatique. Sinon, il n’y a pas qu’en été qu’on risque d’avoir très chaud…