Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualite

À 85 ans, elle est embauchée dans un collège parisien à cause… de la pénurie de professeurs !

Publié par Lucas le 22 Sep 2023 à 13:34
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Voici une histoire qui ne va pas manquer de faire encore un peu plus de mal à l’Éducation nationale… Et pour cause ! Dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, une femme de 85 ans a été embauchée pour donner des cours de français à des collégiens. Problème : elle n’a jamais passé d’entretien et personne ne s’est rendu compte… de son âge

Cette femme de 85 ans fait polémique

Il s’en est fallu de peu pour que cette femme de 85 ans se retrouve, à son âge, devant des collégiens à Paris. En effet, ces dernières semaines, un syndicat a appris la nouvelle, avant même que le collège, lui-même, ne se rende compte de la supercherie qui était en train de se dérouler. Et pourtant… « On ne sait pas trop si elle a menti sur son âge ou si personne ne lui a demandé », explique ainsi le syndicat enseignant du collège parisien concerné. 

Fort heureusement, la femme de 85 ans n’a pas eu le temps de se présenter en classe. Mais une question s’impose : comment a-t-elle pu faire pour passer entre les mailles du filet ? Cette réponse, l’académie de Paris ne l’a pas encore donnée. Néanmoins, la nouvelle se diffuse et les questions se posent quant à la crédibilité de l’Éducation nationale, déjà mise à mal à de nombreuses reprises depuis la rentrée scolaire de ces dernières semaines.

college paris femme 85 ans

Une pénurie de professeurs importante

Cette affaire pointe notamment du doigt les difficultés de l’Éducation nationale à gérer la pénurie de professeurs au sein de ces établissements scolaires. Si plusieurs milliers de postes restent vacants, une chose est en tout cas certaine : cette femme de 85 ans ne remplira pas le rôle d’enseignant. D’une car son âge est un peu trop avancé pour prendre une classe, de deux, de plus, car « aucun entretien n’a été organisé ».