Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualite

Ce détail physique indique si votre activité physique est suffisante… ou non !

Publié par Lucas le 06 Sep 2023 à 11:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si, forcément, la silhouette corporelle est le meilleur indicateur permettant de montrer qu’une personne est physiquement active, il existe d’autres détails montrant les effets du sport sur la santé. Et pour cause ! Une récente étude réalisée par des scientifiques japonais est venue montrer que les yeux connaissaient des effets directs de l’activité physique. Explications…

Vos yeux vous trahissent

Un ventre plat, des jambes dessinées ou les traits du visage affinés : oui, l’activité physique se voit régulièrement sur les corps de ceux qui en pratiquent une. Néanmoins, des Japonais ont réussi à prouver que d’autres détails du corps humain pouvaient prouver qu’une personne s’adonne quotidiennement… au sport.

En effet, ces scientifiques japonais ont analysé que les yeux pouvaient montrer les effets du sport et de l’activité physique sur la santé. Ce sont même directement les pupilles qui en sont les principaux indicateurs : « Des travaux ont ainsi mis en évidence que l’activité des pupilles peut fournir des éléments sur les états cérébraux liés à l’éveil, à l’attention et à l’activité du réseau cortical ». En effet, le diamètre de la pupille s’agrandirait et la dilatation de ces dernières s’accentueraient au fur et à mesure de l’activité physique.

yeux detail activite physique

L’activité physique se lit dans vos yeux

En règle générale, les personnes à l’activité physique régulière possèdent ainsi des pupilles dilatées. Ce phénomène est causé par les bienfaits du sport sur le travail du cerveau et de ses zones réservées au mouvement des membres. Et si le sport participait ainsi à la progression du cerveau ? C’est une éventualité plausible. Cependant, pour l’heure, l’étude n’en est qu’à ses débuts et des recherches plus profondes doivent être réalisées pour tenter de renforcer la découverte déjà réalisée. Mais qu’importe : l’essentiel est qu’une piste a été trouvée. Il n’y a plus qu’à travailler et à laisser les résultats parle d’eux-mêmes !