Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualite

Cigarettes : la mauvaise nouvelle qui vient de tomber pour les fumeurs

Publié par Lucas le 29 Août 2023 à 13:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une nouvelle qui risque, peut-être, de convaincre un bon nombre de fumeurs d’arrêter de fumer. Et pour cause ! Une rumeur de plus en plus grandissante annonce que le gouvernement souhaiterait augmenter, encore une fois, le prix du paquet de cigarettes. Celui-ci pourrait atteindre les 12 euros, avant une montée progressive à 13 euros dans les mois à venir. Ça va piquer !

Les cigarettes bientôt hors de prix ?

L’inflation pourrait-elle bientôt toucher les cigarettes ? En tout cas, cette éventualité est de plus en plus plausible. En effet, selon des informations recueillies par RMC, célèbre radio privée française, le paquet pourrait très bientôt augmenter. L’exécutif, à savoir le gouvernement, serait aux manettes. « Il pourrait taper fort au porte-monnaie des fumeurs, avec 1 euro de plus, soit 12 euros le paquet », explique ainsi l’un des journalistes de la radio RMC.

Une question s’impose alors : pourquoi faire le choix d’augmenter le prix du paquet de cigarettes ? Il semble que la réponse soit plus que claire. Le gouvernement chercherait à influer sur la baisse de la consommation et ainsi préserver la santé des consommateurs en les convaincant, par le prix, d’arrêter de consommer du tabac. Pas une mince affaire, on vous l’accorde, mais une idée plutôt maligne et intelligente !

cigarettes paquet gouvernement augmentation

Vers un paquet à 13 euros en 2027 ?

Si le paquet de cigarettes pourrait atteindre les 12 euros en 2024, c’est la somme de 13 euros qui serait visée par le gouvernement pour l’année 2027. « Les spécialistes de santé publique sont très clairs. Il faut aller au-delà de quelques centimes pour avoir un impact sur la consommation », expliquerait-on au sein de l’exécutif. Il ne reste plus qu’à attendre quelques années pour voir si ce probable choix paiera, ou non. Après tout, si les simples photos de poumons abimés affichées sur les paquets ne suffisent pas, il faut bien être inventif dans les idées !