Bretagne : une dizaine de dauphins s’échouent tour à tour sur la plage !
C’est une situation d’urgence qu’ont eu à gérer les autorités bretonnes ce jeudi 20 juillet. Et pour cause ! Durant l’après-midi, la marée a pris au piège une dizaine de dauphins qui, tour à tour, se sont échoués sur plusieurs plages du littoral du Cap Fréhel. Fort heureusement, tout s’est merveilleusement bien fini pour les cétacés, qui ont pu rejoindre le large au bout de quelques heures grâce à l’aide des pompiers et de plusieurs gendarmes !
Des dauphins s’échouent sur la plage
La petite ville balnéaire de Plévenon ne s’attendait clairement pas à vivre un tel évènement. Et, pourtant, il a fallu gérer l’urgence. Ce jeudi 20 juillet, dans l’après-midi, la marée, comme à son habitude, se reculait dans la baie du célèbre Cap Fréhel, en Bretagne. Cependant, un détail n’a pas manqué d’attirer l’attention : des dauphins ont apparu bloqués et coincés par l’eau qui se retirait !
En effet, coincée par le recul de la marée, une dizaine de dauphins s’est retrouvée prise au piège à quelques mètres de la plage. Certains même… s’y sont échoués ! Rapidement, les autorités, pompiers et gendarmes, ont alors œuvré pour tenter d’éviter un drame. Outre l’installation d’un périmètre de sécurité, ils ont accompagné les cétacés pour qu’ils ne s’échouent pas tous sur la plage, bondée de vacanciers intrigués.
Tout est bien qui finit bien
Grâce au bon travail des autorités, les dauphins ont tous pu regagner le large une fois la marée remontée. En réalité, c’est un banc de sable qui est à l’origine du blocage des dauphins. Ces derniers n’ont pas réussi à en sortir, ce qui a mené à cet évènement exceptionnel que le maire de Plévenon raconte sous le coup des émotions. « C’est tout à fait exceptionnel. L’an passé, un dauphin avait été retrouvé mort, mais nous n’avions jamais connu quelque chose comme aujourd’hui », a-t-il notamment confié.