« Ma tête est au cimetière » : quand Jane Birkin évoquait la mort… de son vivant
Voilà désormais cinq longues journées que la très célèbre Jane Birkin s’en est allée… Dimanche 16 juillet, l’actrice et chanteuse, ex-compagne de Serge Gainsbourg et maman de Charlotte Gainsbourg, s’éteignait paisiblement. Ces dernières années, elle avait déjà évoqué la mort, dans les médias, en se rappelant les souvenirs de sa fille disparue, Kate.
Jane Birkin et les souvenirs de Kate
Dans sa vie, Jane Birkin est passée par toutes les émotions. Tant dans sa carrière d’actrice comme de chanteuse, mais aussi et surtout, dans sa vie personnelle. Si elle a aujourd’hui rejoint le paradis, la mère de Charlotte Gainsbourg a vécu une longue vie, jusqu’à ses 76 ans. Comme tout artiste du milieu de la chanson, elle a, elle aussi, inventé des titres en hommage à des personnes qui ont compté pour elle.
En 2021, Jane Birkin était notamment revenue sur l’une de ses chansons, « Ces murs épais », un hommage à sa fille, Kate, malheureusement disparue. « Dans son regard, sur les photos, il y a une tendresse absolue et une blessure », avait-elle ainsi confié au micro de France Info. Un décès dramatique, à 46 ans, qui avait marqué à vie l’ex-compagne de Serge Gainsbourg, qui ne s’en était jamais réellement remise…
Une cicatrice à jamais ouverte
C’est en 2014 que Kate Birkin a perdu la vie. Du haut du quatrième étage de son appartement du 16ᵉ arrondissement de Paris, la photographe a chuté. Sur le sol du trottoir, elle avait ainsi été retrouvée inanimée à jamais… Ce drame, pour Jane Birkin, a été le tournant de sa vie : « Quand c’est arrivé, je n’avais plus confiance en moi, de faire quoi que ce soit, de garder un petit enfant. Quelque chose s’est installé, qui n’était pas là avant ». Puissent-elles s’être retrouvées toutes les deux au paradis, désormais. Avec des yeux rivés sur Charlotte Gainsbourg !