Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualite

Papiers d’identité : des Français privés de vacances à cause d’un immense couac

Publié par Elsa le 14 Août 2023 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le renouvellement de ses papiers d’identité vire au cauchemar. En effet, si on leur avait prédit ce tsunami, ils n’y auraient jamais cru !

Jamais sans mes papiers d’identité !

Après plus de trois ans de pandémie, le moment est venu de croquer la vie à pleines dents. Aussi, sans obligation de présenter un passeport sanitaire, vous êtes nombreux à vouloir vous éloigner de la morosité ambiante. C’est pourquoi vous avez pris des dispositions avant de vous dorer la pilule au soleil sur un transat ou sous un parasol. Parmi elles, la mise à jour des papiers d’identité figure en tête de liste.

Entre la réforme des retraites et l’inflation, ce n’est pas évident de retrouver le sourire. Pourtant, après s’être serré la ceinture une bonne partie de l’année, les vacances demeurent le meilleur moyen de relâcher la pression. Or, dans l’édition du 13 heures de France 2, notre confrère Jean-Baptiste Marteau tire la sonnette d’alarme. Et pour cause, un vent de panique souffle dans les préfectures ! C’est devenu si préoccupant qu’une équipe se rend sur place. De fait, les démarches pour obtenir ses papiers d’identité sont nettement plus compliquées qu’avant…

C’est un fait. Dans plusieurs destinations, on n’a besoin que sa carte nationale d’identité et non pas de son passeport pour embarquer dans un avion. C’est pourquoi, ce couple prend les devants. Dans le but de profiter pleinement de leur voyage de noces en Grèce, ils rassemblent tous les pièces nécessaires à la constitution d’un dossier de papiers d’identité. Photo aux bonnes dimensions, quittance de loyer ou facture d’électricité, les agents administratifs leur promettent qu’ils obtiendront le précieux sésame dans les temps.

Hélas, rien ne va se passer comme prévu. Pire encore, leur fragile vacille. Au lieu des 4 semaines annoncées, c’est presque cinq mois d’attente. Autrement dit, n’ayant pas les papiers d’identité, ils sont dans l’incapacité de mener leur projet estival à bien. Ami de Tribunal du Net, figurez-vous que c’est loin d’être un cas isolé !

Et là, c’est le drame !

Interrogés à ce sujet, les fonctionnaires de la mairie de Montgeron persistent et signent. Ce constat fracassant ne laissera personne indifférent, et surtout les concernés par ce cercle vicieux. Avec plus de 800 dossiers de papiers d’identité en attente de traitement, ils sont l’obligation d’appeler des renforts. Venue de Créteil, « une petite quinzaine » de collègues tentent d’apaiser les mécontents.

Est-ce suffisamment pour réduire les délais ? Qui aura le dernier mot ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation s’envenime et semble se propager dans tout l’hexagone. Sur les réseaux sociaux, certains fustigent le service public. Hélas, on le sait, les critiques de ce genre n’ont pas pour habitude de faire avancer plus vite les choses.

Alors que la pluie et le vent gâchent l’été des Parisiens, l’objectif de s’évader quelques jours est devenu quasiment une obsession. Promis, si ça évolue dans un sens comme dans l’autre, on vous tient au courant ! En attendant, on croise fort les doigts pour les services administratifs trouvent rapidement un antidote à ce terrible engrenage.