Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualite

Vous dormez la bouche ouverte ? Voici ce que cela dit de vous…

Publié par Lucas le 29 Juil 2023 à 11:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est un phénomène qui nous touche, tous sans exception, à chaque nuit que nous passons. En effet, dormir avec la bouche ouverte est souvent inévitable. Mais, en réalité, qu’est-ce que cela veut dire ? Concrètement, plusieurs causes expliquent pourquoi certaines personnes ont plus tendance que d’autres à voir leur bouche s’ouvrir en pleine nuit.

La bouche ouverte en dormant, un phénomène courant

Il n’y a nul intérêt de s’affoler si vous vous rendez compte que vous dormez la bouche ouverte. Néanmoins, il est important de consulter si cela arrive trop fréquemment. Car, oui, cela peut relever d’un problème de santé bien précis. Selon un docteur de l’Université de Caroline du Nord, ce phénomène peut se traduire de part différentes causes.

Parmi celles qu’il cite se trouvent les allergies, une malformation de la cloison nasale, les ronflements ou encore… le tabagisme. Une question s’impose alors : quel lien de cause à effet entre ces facteurs… et le fait de dormir la bouche ouverte ? C’est très simple : ils peuvent causer un bouchon des voies nasales. Autrement dit : respirer par la bouche s’avère être la solution de repli.

dormir bouche ouverte

Des risques pour la santé

Dormir par la bouche : est-ce vraiment dangereux pour la santé ? La réponse est… OUI ! Si ce phénomène est trop courant, il peut avoir des répercussions. Mauvaise haleine, affectation du système cardiovasculaire, troubles respiratoires et/ou infections des gencives peuvent notamment en résulter. Des maux qui, forcément, méritent d’être traités avec la plus grande de toutes les attentions !

Mais, alors, comment réussir à ne plus dormir la bouche ouverte ? Plusieurs traitements existent, à condition qu’ils ne concernent uniquement le problème précis et à l’origine du mal-être. Le plus opportun est de consulter un professionnel de santé qui pourra mettre le doigt sur la principale cause et ainsi prescrire le bon traitement.