Requins en France : la grosse inquiétude…
Depuis maintenant plusieurs semaines, nous avons pu remarquer que les requins s’approchent de plus en plus des côtes françaises… Découvrez l’avis des spécialistes !
Des requins de plus en plus proches de la France ?
Régulièrement, nous découvrons des vidéos impressionnantes avec des squales sur la toile. Mais, dernièrement, ces animaux marins qui effraient temps les touristes font de plus en plus parler d’eux. En Égypte par exemple, un touriste russe d’une vingtaine d’années a été attaqué par un requin alors qu’il se baignait près d’un rivage. Une attaque mortelle d’une extrême violence, selon certains experts. Pourtant, ce genre de situation se fait rare, puisque sur 74 attaques qui ont été relevées dans le monde cette année, seulement quatre d’entre elles ont été fatales.
L’avis des experts
des côtes françaises. La question que tout le monde se pose à ce jour est la suivante : pourquoi les requins s’approchent de plus en plus de nos côtes ? Est-ce lié au réchauffement climatique. Eric Clua et Johann Mourier, deux spécialistes, ont expliqué : « Vous avez presque autant de “chances” de gagner au Loto que de vous faire attaquer par un requin. »
Il faut rappeler que les trois espèces les plus dangereuses sont : le requin blanc, le requin bouledogue et le requin-tigre. En France, seul le requin blanc a été observé. Sa dernière apparition date de septembre 2022. Malgré tout, avec le réchauffement climatique, les deux autres espèces pourraient bien apparaître dans les prochaines années en France. En effet, le changement de courant peut pousser certaines espèces vers nos côtes, mais rassurez-vous, pour le moment, nous sommes tranquilles de ce côté-là !
Alors, qu’en pensez-vous ?