Linky : c’est la fin ?
Il aura défrayé la chronique et fait parler de lui durant de longues et nombreuses années. Lui, c’est le compteur Linky. Et dans les mois à venir, il va subir une certaine concurrence à laquelle peu de personnes s’attendaient… En effet, Enedis va mettre en place un nouveau compteur électrique : Pinky. Portant le nom de la couleur qu’il va arborer, il sera consacré à des catégories bien précises de foyers. On vous fait les présentations !
Pinky, le remplaçant de Linky
La question est légitime, tant il peut être difficile de comprendre pourquoi un nouveau compteur électrique est mis en place par Enedis : quelle différence entre Linky… et Pinky ? S’ils portent tous les deux des noms qui auraient pu inspirer plus d’un créateur de dessins animés, il n’en demeure pas moins qu’ils ont une efficacité respective bien précise.
Linky, lui, réserve son efficacité aux foyers individuels. Autrement dit : un appartement, une maison ou tout autre type d’habitations dans lesquelles seules quelques personnes vivent. De son côté, le compteur électrique Pinky existe pour d’autres catégories pour lesquelles Linky n’est pas assez efficace. Ainsi, il va être installé dans les foyers collectifs, à savoir, par exemple, les immeubles ou encore les collectivités.
Analyser la consommation d’électricité
« Pour les gestionnaires d’immeuble, Pinky servira à améliorer leur efficacité énergétique en analysant ce qui cause les plus grosses consommations », explique ainsi l’un des responsables de gestionnaire français d’électricité, Enedis. Comme Linky, Pinky pourra diffuser et donner accès à toutes heures de la journée et de la nuit les données de consommation. Des informations telles que l’existence, par exemple, d’un appareil qui fonctionne malgré le fait qu’il soit inutilisé. De quoi l’éteindre à distance grâce au compteur Pinky ! Pour le moment en phase de test, son installation obligatoire pourrait être mise en place dans les mois à venir. Affaire à suivre…