CAF : vos trajets en avion bientôt espionnés ?
Suite à une perte de plus de 350 millions d’euros à cause des fraudes aux prestations sociales, vos trajets en avions pourraient prochainement être surveillés par la CAF… Découvrez !
Les fraudeurs de la CAF
L’année dernière, plus de 350 millions d’euros ont été perçus par des allocataires de la CAF, alors qu’ils n’en avaient pas le droit. Que ce soit le RSA, les APL, les allocations familiales ou la prime d’activité, les fraudeurs n’hésitent pas à arrondir leurs fins de mois en déclarant de fausses informations à la CAF.
Pour lutter contre ces fraudes, Gabriel Attal souhaite mettre en place de nouvelles mesures. Si la Caisse d’Allocations Familiales cherche en permanence les fraudeurs, notamment en analysant le comportement de leurs allocataires sur les réseaux sociaux, ils arrivent rarement à bénéficier de preuves tangibles.
Une nouvelle mesure ?
Pour parer aux fraudeurs de la CAF et déceler les « tricheurs », une nouvelle mesure proposée par Gabriel Attal pourrait bien voir le jour. En effet, il souhaiterait la mise à dispositions des fichiers PNR des compagnies ariennes à la CAF. L’objectif ?
Qu’elle puisse analyser les trajets aériens de ses allocataires. Les agents pourraient ainsi avoir accès aux détails suivants : la date des vols, la provenance, les correspondances, le mode de paiement, les options choisies, etc. Certains fraudeurs (en recherche d’emploi en France), n’hésitent pas à voyager à travers le monde grâce aux aides de l’État. L’objectif est ainsi de limiter les fraudes.
Alors, que pensez-vous d’une telle mesure ? Êtes-vous plutôt pour ou contre sa mise en place ?