VIH : une incroyable découverte pourrait faire avancer la recherche !
C’est une nouvelle qui devrait à coup sûr relancer encore un peu plus la recherche pour lutter contre le VIH. En effet, à Genève, en Suisse, un patient atteint du SIDA depuis plus de trente ans est en rémission depuis presque deux ans après avoir reçu un traitement spécial. Ce dernier, une greffe de la moelle osseuse, l’aurait visiblement débarrassé de toutes les cellules contaminées par le virus. C’est une avancée considérable !
Un homme guéri du VIH après une greffe ?
C’est en tout cas ce qui semble s’avérer pour celui que l’on surnomme « le patient de Genève ». Depuis trente ans, cet homme est atteint du VIH, le virus du SIDA connu pour détruire chacune des cellules du corps humain. Pourtant, il se pourrait que tout cela soit loin derrière, désormais… Après avoir bénéficié d’une greffe de moelle osseuse, ce patient n’a plus développé une seule particule virale dans son organisme.
La raison ? Pour l’heure, celle-ci n’est pas encore totalement déterminée. « Peut-être que la greffe a permis d’éliminer toutes les cellules infectées. Ou alors, son traitement immunosuppresseur, nécessaire après la greffe, a joué un rôle », explique l’un des responsables de l’Institut Pasteur. Forcément, ces pistes à explorer amènent énormément d’espoir. Et c’est peu dire…
Le « patient de Genève », anonyme, mais au paradis
Du côté du patient, l’euphorie n’est pas encore l’émotion qu’il souhaite mettre en avant. Même si son bonheur est immense, cet homme atteint du VIH depuis une trentaine d’années préfère garder son calme. « Ce qui m’arrive est magnifique, magique », a-t-il indiqué par le biais de l’Institut Pasteur. Et si le remède contre le SIDA avait finalement été trouvé grâce à l’exemple de ce patient ? Seul l’avenir pourra nous le dire. Aujourd’hui, les greffes de moelle osseuse restent des opérations très lourdes que tous les patients ne sont pas en capacité de recevoir…