Vacances d’été : les méduses vont-elles gâcher vos vacances ?
Les signalements de méduses urticantes ne cessent de se multiplier sur les plages de France depuis le début du mois de juin 2023. Découvrez les raisons !
Les méduses de retour en France
Depuis le début du mois de juin 2023, les méduses arrivent en masse près des côtes françaises. Chaque été, l’eau qui se réchauffe attire grandement les méduses. Mais, cette année, elles arrivent en grand nombre, ce qui inquiète les vacanciers.
Elvire Antajan, une chercheuse en écologie, affirme : « Effectivement, beaucoup de personnes se sont manifestées. Il n’y a pourtant rien d’anormal en cette saison, il y a toujours pas mal de méduses en juin. »
L’analyse des spécialistes
Toujours selon Elvire Antajan, les méduses sont poussées vers les plages à cause des vents dominants : « Les méduses sont très sensibles au courant de surface et celui-ci les pousse vers nos côtes, ce qui se traduit par des échouages importants par endroits. »
L’Agence Régionale de Santé de Bretagne a tenu à donner quelques conseils en cas de piqûre : lorsqu’une méduse pique, elle libère des filaments urticants qui peuvent rester dans la peau pendant de longues heures. Il faut ainsi les retirer avec une pince à épiler et surtout, ne pas les écraser.
Pour les enlever plus facilement, l’individu piqué peut appliquer une mousse à raser dessus et racler le tout. Autre conseil : appliquer un corps gras sur la piqûre pour apaiser.
En cas de doute, bien entendu, veuillez vous rapprocher d’un médecin ou d’un pharmacien. Alors le saviez-vous ?